Le tatouage vieillit en même temps que son support «la peau» la durée de vie ainsi que la tenue dans le temps de celui ci dépend donc des soins qui leurs seront prodigués à tout les deux.

Les soins correspondent aux premiers jours d’existence du tatouage tandis que l’entretien consistera surtout à ne pas traumatiser le tatouage dans le temps.

La séance de tatouage est terminée, on appliquera une crème cicatrisante* sur laquelle on pose un pansement (compresses ou gaze et sparadrap).
Le plus souvent, on recommande de garder ce premier pansement 2 à 6 heures, l’objectif étant que les saignements cessent définitivement. Après les premières heures donc, le pansement qui peut être un peu collé, est retiré délicatement. Le tatouage est alors nettoyé sans frotter à l’eau tiède et au savon.

La pommade doit être appliquée sur la peau propre et sèche. On pensera notamment aux vêtements, que l’on préférera amples et en coton. Lorsque c’est possible, on laissera la partie tatouée à l’air libre.Le temps que les croûtes apparaissent puis disparaissent environ 15 jours, la crème est appliquée 2 à 4 fois par jour, de façon à ce que le tatouage ne soit jamais «sec».
Toujours avec les mains préalablement lavées. Les bains, la piscine, la mer sont à proscrire pendant toute la durée de la cicatrisation.

Il est normal d’observer une réaction inflammatoire dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Toutefois ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine. La cicatrisation définitive va ensuite être obtenue dans des délais qui varient en fonction de la localisation du tatouage, de l’état général et des antécédents médicaux de la personne. La persistance au-delà d’un délai d’une semaine ou l’accentuation des symptômes, l’association d’au moins trois signes parmi l’érythème (rougeur), l’œdème (gonflement), la douleur, l’augmentation de la chaleur locale ou la fièvre, un écoulement purulent ou nauséabond, indiquent la présence d’une infection.

Ces signes doivent alors être signalés au plus vite à votre médecin. Enfin n’oubliez pas que le soleil est le pire ennemi de votre tatouage ne l’exposez donc jamais sans l’avoir au préalable protégé avec une crème solaire, sous peine de le voir perdre sont éclat et ses couleurs.

CREME DE SOIN TATTOO : formulée pour faciliter la réparation des peaux tatouées, cette crème enrichie en huiles essentielles végétales, diminue les effets du tatouage sur la peau et permet de protéger l’épiderme.

BEPANTHENE : destiné à guérir les irritations en tous genres. Cette crème n’a aucune propriété antiseptique mais assiste bien la cicatrisation de la peau.