L’une des questions les plus fréquemment posées par les personnes à la recherche d’un tatouage, concerne le prix de celui-ci.

Depuis longtemps, les tatouages sont connus pour être chers. Une règle générale qui s’applique dans le monde du tatouage est que vous obtenez ce que vous payez. Le prix du tatouage peut varier selon les pays ou les régions.

Généralement les tatoueurs se font payer de deux façons soit à l’heure, soit à la pièce tatouée. Les artistes, qui perçoivent à l’heure, facturent généralement entre 50 et 100 euros de l’heure. Toutefois, les plus grands artistes peuvent exiger bien plus. La plupart des tatouages ont un coût minimum d’environ 50 euros, mais le prix peut monter jusqu’à des milliers d’euros pour les très grandes pièces qui nécessitent de nombreuses séances de tatouage. Cependant, la plupart des professionnels appliquent un tarif incompressible, ou tarif de base. Son montant correspond au coût minimum de la réalisation d’un tatouage : matériel jetable, encres, usure des machines et des équipements, temps nécessaire à la préparation de la séance. Il peut aussi vous être demandé de verser des arrhes pour la création d’un motif unique et personnalisé.

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à estimer le coût d’un tatouage. Par exemple le placement, la taille, les détails, la complexité de la conception, le nombre d’encres de couleurs qui seront utilisées pour votre tatouage…

L’emplacement du tatouage influe sur le coût des tatouages car il est plus facile d’appliquer un tatouage sur les parties lisses du corps que sur des parties avec des formes (courbes, articulations…) Qui demanderont plus de temps, de patiente et de concentration à l’artiste.

Les tatouages personnalisés sont plus coûteux que les modèles copiés car ils exigent de la part de l’artiste de prendre du temps pour créer, dessiner et ajuster l’image, avant de l’appliquer sur la peau.

Les couleurs peuvent aussi influer sur le prix d’un tatouage, selon la quantité d’encre et le nombres de couleurs nécessaire. L’utilisation de plusieurs couleurs demande une nouvelle fois plus de temps à l’artiste lors de la réalisation du tatouage.

Un tatouage avec un design complexe sera plus coûteux, car plus de détails nécessitent plus de temps à la conception du dessin et à la réalisation du tatouage.

La taille de tatouage est un autre facteur de coût évident, car plus la pièce sera grande, plus il faudra de temps et d’encre pour réaliser le tatouage.