Le dermographe et les encres

Un dermographe ou machine à tatouer moderne est constitué d’aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique, il est relié à une pédale qui permet de l’activer.
Lorsqu’il est mis sous tension, les aiguilles se déplacent de haut en bas et la pénétration des aiguilles dans la peau permet l’insertion de l’encre dans le derme. La vitesse des aiguilles varie entre 3000 et 5000 mouvements par minute, soit 50 à 80 par seconde.

Dermographe

En ce qui concerne les encres de tatouage, pendant très longtemps c’est l’encre de Chine a été la plus utilisée.
De nos jours on utilise des pigments minéraux à l’oxyde de fer et dioxyde de titane. La plupart des tatoueurs achètent l’encre prête à l’emploi auprès d’un fournisseur mais certains d’entre eux préfèrent encore la préparer eux-mêmes.

La composition exacte de l’encre est le secret de fabrication de chaque tatoueur.Comme Il n’existe aucune législation encadrant la composition de l’encre de tatouage, il peut-être judicieux de poser la question avant de se faire tatouer. On trouve beaucoup d’oxydes de minerais dans les encres de tatouages.

Ces oxydes sont instables et changent de couleur avec le temps. C’est pour cette raison que beaucoup de tatouages noirs peuvent virer au vert à cause de la dégradation de l’oxyde de cuivre contenu dans leur encre. Les meilleures encres noires sont faites avec du charbon de bois ou du suif, plus stable.

Les encres rouges peuvent contenir du cadmium et du sulfure de mercure, très toxiques. L’encre verte contient des oxydes de chrome. On utilise des pigments à base de cuivre pour l’encre bleue.

On a révélé également la présence de métaux lourds tel que cobalt, plomb ou mercure dans certaines encres pouvant entrainer des risques pour la santé .
La présence de certains métaux peut poser des problèmes lors de certains examens, notamment des IRM. Le fait d’ignorer la composition de l’encre d’un tatouage peut également rendre les opérations de détatouage beaucoup plus difficiles.

commentaires

Cliquez pour commenter

  • pas assez d’infos sur les encres tattoos au normes
    a quand un labo français qui nous fabrique nos encres mad in france
    salut paulo

  • Bonjour à tous
    pour infos il n’y a aucune école ou centre de formation pour le tatouage artistiques
    reconnue par l’état (donc garder votre argent )le moins couteux mais pas gratuit normal
    contacter un tatoueur pour toutes infos sur cette dur formation; car le tatoueur et un animal jaloux
    il peut vous aider: conseil réglage machine différente technique de tatouage type d’aiguille pour chaque travail etc…
    salut paulo tattoo france

  • Bonjour,

    Il serait bon de revoir les informations concernant les encres, de très très nombreuses erreurs !

    Avec ça « On a révélé également la présence de métaux lourds dans certaines encres ; cobalt, plomb et mercure. La présence de certains métaux peut poser des problèmes lors de certains examens, notamment des IRM » on touche le fond.

  • Bonjour, il existe des formations organisées un peu partout en France, toutes les infos sur le site quant aux formations chez un professionnel seul celui-ci pourra vous répondre.

  • Bonjour ou puis je me renseigner pour trouver un stage ou une formation chez un professionnel