Assurance tatouage et piercing

Comment est-on assuré pour un piercing ou un tatouage?

S’il existe des perceurs ou des tatoueurs très reconnus, certains professionnels et clients ne respectent par les normes d’hygiène indispensables. Infection, allergie, contamination, endocardite voire gangrène, les complications peuvent alors s’avérer dangereuses et une prise en charge est nécessaire.

Fonctionnement
Bien que l’Académie de médecine ait demandé qu’une assurance privée, souscrite par le client, prenne en charge les dommages liés aux actes de piercing et de tatouage, c’est toujours l’assurance maladie et donc la collectivité qui intervient.

Statut
Le perceur ou le tatoueur est considéré comme un commerçant ou un artisan.
Il n’y a pas de diplôme et la profession n’est pas reconnue : il n’y donc pas d’harmonisation des règles. Les assurances sur l’acte de percer ou tatouer n’existent pas. Les professionnels sérieux ont toutefois une responsabilité civile.

Obligations sanitaire
– Information des risques encourus ;
– conformité aux normes des locaux ;
– utilisation de matériel stérile et à usage unique ;
– utilisation des produits de tatouage aux normes européennes ;
– formation des professionnels qui pratiquent ces actes;

– Les Agences régionales sanitaires imposent désormais des stages d’hygiène.

– L’autorisation parentale pour les mineurs est également obligatoire.

Prévention
Des campagnes de prévention ont été mises en place afin de sensibiliser les clients, qui doivent prendre leur responsabilité et notamment de vérifier la qualité du professionnel. L’entretien de son piercing ou de son tatouage, notamment dans les premières semaines, est indispensable.

Source: News-assurances

commentaires

Cliquez pour commenter

  • Bonjour,

    Cet article n’est absolument pas sponsorisé, il est issus d’un site spécialisé dans le domaine des assurances visible ici, il était donc légitime de reprendre aussi leur photo pour l’illustrer.
    Cependant si vous avez des infos pertinentes à ce sujet, je suis tout à fait disposer à les publier.

    J’en profite aussi pour vous signaler que votre lien renvoie vers une page d’erreur.

    Cordialement.

  • bonjour

    comment pouvez-vous , vous faire sponsoriser par la MAAF qui ne sait assurer en responsabilité professionnelle les tatoueurs et perceurs, alors que sur le marché existe des solutions pour ces activités?

    cordialement

    ED